Alors que les différents partis et mouvements ont commencé à battre campagne en vue du référendum du 20 mars prochain, le Rassemblement Islamique du Sénégal propose son report. Ce, afin de créer un climat de dialogue inclusif et sincère avec tous les acteurs pour un consensus fort autour de réformes.
Selon RIS AL WAHDA, la démarche actuelle entreprise par le Président de la République ne garantit pas l’examen profond et l’appropriation nationale des propositions de réformes.
«Pour qu’elles aboutissent aux transformations politiques, juridiques, économiques, sociales probantes, les réformes doivent être le fruit de partage et de larges concertations entre tous les acteurs : politiques, économiques, religieux, société civile», explique le document de presse.
Ainsi, cette organisation islamique du Sénégal est résolument engagée à créer les conditions de dialogue sincère pour des réformes constitutionnelles consensuelles et décisives pour un Sénégal fort et uni.
«Le rassemblement islamique du Sénégal demande à toutes les parties prenantes, acteurs politiques comme société civile, d’accorder le même intérêt sinon plus d’importance aux autres propositions de réformes en faisant de sérieuses offres afin que celles-ci puissent donner les résultats escomptés si elles sont adoptées», lit-on dans le communiqué.
En outre, pour cette entité, les réformes institutionnelles constituent une forte demande des citoyens et des forces vives de la nation. Mieux, elle estime que le véritable enjeu de ces réformes et du référendum ne saurait se résumer à la simple question de la réduction de la durée du mandat présidentiel.
A cet effet, le Rassemblement Islamique du Sénégal lance un appel solennel à tous les acteurs politiques, de la société civile et des organisations religieuses à travailler, tous ensemble, pour que ces réformes puissent aboutir à une nouvelle Charte fondamentale consensuelle qui reflète l’unité nationale.